La chiropratique est une discipline de santé qui mise sur la capacité naturelle du corps à conserver son équilibre (homéostasie), ce qui lui permet de se maintenir en santé et de se guérir. Cet équilibre est maintenu par le système nerveux.

 

 

Analogie: système nerveux versus électricité

 

 

 

En chiropratique, on s’assure qu’il n’y ait pas d’interférence dans ce circuit (neuro-musculo-squelettique).


On intervient en vérifiant le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et des articulations en s’attardant à toutes leurs composantes.


La structure de la colonne vertébrale se compose de: 24 vertèbres, sacrum, coccyx et des tissus mous (disques, muscles, tendons, cartilages, capsules, ligaments).

 

Elle possède 3 fonctions interdépendantes :

 

• Soutien du corps-posture
• Mouvement
• Protection du système nerveux

 

Lorsqu’il y a un débalancement entre la structure et les fonctions, cela crée de l’irritation et les symptômes apparaissent.


Ce débalancement se nomme subluxation : dysfonction articulaire (vertébrale ou autre) se caractérisant par la perte de mobilité, de l’alignement et/ou de la fonction.


Votre chiropraticienne est formée pour détecter et traiter ces subluxations responsables de vos symptômes.


L’ajustement chiropratique est une forme de manipulation articulaire spécialisée qui corrige les subluxations.


Cette technique est sécuritaire, non douloureuse et adaptée à chaque individu. On peut parfois entendre un bruit nommé cavitation, communément appelé « craquement » ou « crac », qui correspond simplement à la libération de bulles d’air dans l’articulation. Dr Lepage travaille aussi beaucoup les muscles et les autres tissus mous.