Les bienfaits des soins chiropratiques sont solidement documentés d’un point de vue scientifique pour bon nombre de conditions. Voici des exemples d’études :

Douleurs lombaires (bas du dos)

• Une méta-analyse rapporte que les traitements par manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) sont plus efficaces que les traitements comparables dans les cas de douleurs lombaires.  J Manipulative Physiol Ther 1992

• Des revues systématiques de la littérature démontrent que les traitements par manipulations vertébrales (ajustements chiropratiques) sont aussi, sinon plus efficaces que les traitements médicaux conventionnels (anti-inflammatoires, analgésiques). Spine J 2004

• Un essai clinique randomisé conduit en double aveugle démontre que les ajustements chiropratiques sont supérieurs aux relaxants musculaires dans le soulagement des douleurs lombaires.  J Manipulative Physiol Ther. 2004

Douleurs sciatiques

• Une récente étude de cohorte révèle que les patients souffrant de douleurs lombaires aiguës accompagnées de douleurs au nerf sciatique sont retournés au travail plus rapidement lorsqu’ils étaient traités en chiropratique que lorsqu’ils recevaient des traitements médicaux conventionnels.  J Manipulative Physiol Ther. 2007

• Un essai clinique randomisé conduit en double aveugle démontre l’efficacité des ajustements chiropratiques chez des patients souffrant de douleurs lombaires aigües et de douleur sciatique causées par une protrusion discale. Spine J. 2006

Maux de tête (céphalées)

• Des revues systématiques de la littérature rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) sont non seulement efficaces dans le traitement des maux de tête et des migraines  d’origine cervicale à court et à long terme, mais également que ces traitements sont sécuritaires et associés à peu d’effets secondaires graves.  J Spinal Disord 1997, Complement Ther Med 1999, Cochrane.Database.Syst.Rev 2004, Spine 2008

Douleurs cervicales (cou)

• Des revues systématiques de la littérature rapportent que les manipulations des vertèbres cervicales (ajustements chiropratiques) offrent un soulagement des douleurs cervicales et que ce type de traitement est supérieur au traitement médical conventionnel. J Manipulative Physiol Ther. 2006, Phys Ther. 2007, J Orthop Sports Phys Ther. 2009